Les sites de rencontres figurent parmi les innovations majeures des dernières années sur Internet. Ils sont d’une aide précieuse pour les célibataires en quête du grand amour, à la version 2.0. Pourtant, il s’agit également d’un terrain de jeu très fructueux pour les arnaqueurs en tout genre. Ces nouveaux « célibataires » s’y inscrivent pour un tout autre objectif : manipuler leurs cibles sur leurs sentiments et leurs faiblesses pour des fins d’escroquerie. Voici comment ils procèdent.
Le grand amour au rendez-vous…
Pour gagner l’attention et la confiance de leurs cibles, les arnaqueurs jouent toujours la carte du romantisme et du grand amour. Le principe est très simple. Dès les premiers échanges, votre interlocuteur tombe littéralement sous votre charme et vous comble de compliments. Il sait toujours trouver les bons mots pour vous mettre à l’aise, et vous réconforter dans vos petites peines. Vous vous dites qu’elle est la personne qu’il vous faut ! Après quelques semaines, voire quelques jours, il n’hésite pas à vous déclarer son amour. C’est à ce moment précis qu’il faudra être vigilant. Le coup de foudre existe, on l’admet, mais s’emballer soudainement pour une personne que l’on n’a jamais rencontrée auparavant est forcément suspicieux. Ce qu’il faut faire, c’est de prendre un peu de recul, et se demander comment et pourquoi une personne que vous n’avez jamais rencontrée auparavant est soudainement convaincue de votre destin commun. Le schéma normal veut que la personne qui souhaite partager un bout de chemin avec vous prenne le temps de vous connaitre et de vous rencontrer en « vrai » avant de vous déclarer sa flamme.
Un secours financier
Le secours financier figure parmi les astuces imparables les plus utilisées par les arnaqueurs sur les sites de rencontres. Bien évidemment, cette astuce n’apparaitra au grand jour qu’à un moment clé de vos échanges. Tout d’abord, ils utilisent un profil qui fait rêver afin de retenir votre attention. Aujourd’hui, ils rivalisent d’imagination pour trouver le profil idéal qui vous rassure : un médecin spécialisé dans un domaine en particulier, un prince des Émirats, un riche héritier, un entrepreneur américain ou un revendeur de voitures de luxe, la liste est très longue. Vient ensuite la catastrophe. Pour une quelconque raison, il serait bloqué dans un pays étranger ou fait face à des problèmes de santé importants. Et là, ils vous demandent un secours financier qui porte sur une importante somme d’argent. Compatissant, la cible désormais en confiance ne peut s’empêcher de lui apporter son aide et tombe malheureusement dans le piège bien rodé.
Des profils qui font rêver
C’est désormais connu, les arnaqueurs sur les sites de rencontres se cachent derrière des profils qui font rêver et qui suscitent l’intérêt. Ils ne dévoilent certainement pas leur identité, mais utilisent plutôt des faux profils étudiés dans les moindres détails. De faux noms, des faux loisirs et bien évidemment des photos de profil parfaites pour entrer facilement en contact avec leurs cibles. Dans la plupart des cas, ils utilisent des photos d’un bel homme ou d’une femme charmante afin d’avoir du succès auprès de leurs interlocuteurs. Aujourd’hui, ils vont encore plus loin et n’hésitent pas à avoir plus d’imagination en choisissant des photos qui fassent « vrai ».
Les difficultés de communiquer ailleurs
En matière de rencontres en ligne, faire des échanges sur les sites dédiés est une chose, mais communiquer en dehors de ces plateformes est une tout autre histoire. Là encore, les arnaqueurs rivalisent d’imagination pour attirer votre attention. Certes, vous vous dites certainement que le fait de communiquer autrement par téléphone, par système de messagerie avec vidéo à l’appui est un excellent moyen de vérifier si la personne avec laquelle vous communiquer sur écran interposé est réelle. Détrompez-vous, vous n’êtes pas au bout de vos surprises. Pour éviter ces rencontres plus ou moins « réelles », l’arnaque du cœur trouve toujours une excuse infaillible : une webcam cassée, des difficultés en informatique, ou tout simplement, une indisponibilité soudaine. Certains d’entre eux vont encore plus loin en vous montrant des vidéos préenregistrées. L’astuce pour les identifier, c’est de demander à ce qu’il fasse quelques gestes anodins de manière spontanée, comme tirer la langue ou cligner des yeux trois fois.