Comment choisir LE bon site de rencontre ?

portrait of young woman on the sofa using laptop
Que ce soit pour un flirt, une simple amitié ou une rencontre sérieuse, les occasions ne se présentent pas aussi facilement dans la « vraie vie ». De nombreuses personnes à la recherche d’un (e) partenaire se tournent ainsi vers les sites de rencontres. Seulement voilà, certaines plateformes ne répondent pas toujours aux attentes et peuvent même être infestées de personnes mal intentionnées. Trouver la ou le partenaire idéal, sans se faire piéger, peut donc vite devenir un vrai casse-tête. Quelle est alors la marche à suivre pour y arriver ?

Identifier clairement ses attentes

Lorsqu’on décide de se lancer dans la recherche d’un site de rencontre, il ne faut surtout pas taper à la va-vite « sites de rencontres » dans un moteur de recherche. C’est en effet le meilleur moyen de foncer tout droit vers la déception et pire, de tomber dans le piège des arnaqueurs et autres cybercriminels. Il est important de commencer par bien définir ses attentes.

Quel est le profil de partenaire recherché ? Pour quel type de relation ? Quels sont mes critères de préférences (critères physiques, profession, lieu de résidence, etc.) ? Voilà autant de questions que vous devez vous poser, avant de vous lancer dans cette aventure. Après quoi, la recherche devient plus organisée, plus ciblée et plus efficace.

Choisir le site de rencontre selon ses attentes

Selon qu’on soit à la recherche d’un partenaire pour la vie, d’une rencontre d’un soir ou d’une amitié tout court, certaines plateformes sont plus adaptées que d’autres. En effet, les sites de rencontre peuvent être catégorisés en deux grands groupes : les généralistes et les sites thématiques (ciblés).

Les premiers sont la plupart du temps non payants et plus axés sur les utilisateurs à la recherche d’un flirt ou d’une relation sans lendemain. Parmi les meilleurs sites de plan cul, on pourra citer Xflirt, Edenflirt ou Cougar Avenue.

Les sites de rencontres thématiques sont par en revanche la plupart du temps partiellement ou totalement payants, et destinés aux personnes à la recherche d’une relation stable, de leur âme sœur ou d’un partenaire pour la vie. Des sites comme Easyflirt, Elite Rencontre ou Parship sont notamment plus fiables pour ce type de rencontres.

Se lancer avec prudence

La règle de base quand on se lance dans la recherche d’une relation en ligne est la prudence. Cette ligne de conduite est d’autant plus importante qu’elle évite de se faire prendre au piège des cybercriminels, mettant en avant de faux profils. Il faut garder l’anonymat en n’affichant ni nom de famille, ni numéro de téléphone privé ou toute autre donnée personnelle, car les personnes malveillantes utilisent ces informations pour monter toutes sortes d’escroqueries et chantages. Un bon site doit ainsi vous mettre constamment en état de veille et assurer une protection efficace de vos données sensibles.

En outre, une fois les partenaires éventuels identifiés, échangez avec eux, pour progressivement vous faire une idée de ceux à qui vous avez à faire. Le meilleur moyen pour cela, c’est d’organiser des discussions sous différents formats (chats instantanés, communications via mail, appels vidéos, etc.). L’échange de contacts doit intervenir en dernier ressort, et lorsqu’on est totalement rassuré sur la personnalité de l’interlocuteur. Et pour aller loin, n’hésitez pas à le rencontrer physiquement à l’occasion d’un rendez-vous dans un lieu public.